top of page
  • commarmond2

Aire Terrestre Éducative #2

SORTIE 2 : du 5 mai 2022

C est avec Agnès et Jean-pierre, représentants de l'association Tervid'homme et Maider de Bil Ta Garbi que les élèves se sont rendus sur l'île Charron.


Les élèves ont pu participer à deux ateliers menés par ces deux associations.


Avec Tervid'homme, les élèves ont effectué une cueillette de déchets sur la berge du Gave.

Avant de partir à la recherche de déchets, Agnès et Jean-pierre leur ont parlé de la faune et la flore spécifiques du milieu, puis des différents déchets que l'on peut trouver, leur origine ainsi que la pollution qu'ils génèrent.

Il était intéressant de retracer le parcours d'un déchet notamment si celui-ci n'est pas ramassé.

Nous avons abordé les précautions à suivre pour ramasserdes déchets en toute sécurité, puis ils sont partis pour une cueillette particulière et malheureusement fructueuse.


Avec Maider de Biltagarbi, les élèves ont découvert ou redécouvert le tri sélectif domestique pour ensuite prendre conscience de son importance au regard du temps de dégradation de chacun des types de déchets.


Pour finir, nous avons pris un temps autour du "Bac à crue" pour étaler et observer le fruit de notre cueillette. Les membres de Tervid'homme nous ont ainsi expliciter le but et le fonctionnement du bac.


Apprendre à mieux connaître son présent pour apprendre à protéger son futur dans une démarche coopérative et ludique le tout en pleine nature, voilà l'objet de cette sortie !! Tout pour les rendre heureux, libres et responsables, avec en perspective la mise en œuvre de ces apprentissages sur l'aire terrestre éducative mise à disposition par la mairie de Navarrenx pour plusieurs années.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page