Rechercher
  • Thomas Troncho

Des élèves motivés et impliqués

C'est une bien belle année scolaire qui commence, avec une équipe développant de nouvelles approches pédagogiques mettant l'élève au centre du processus d'apprentissage. Travail collaboratif, plans de travail et parcours personnalisés, manipulation en mathématiques ou en sciences, méthodes heuristiques, cartes mentales, matériel Montessori, organisation spatiale type "classe flexible", développement des intelligences multiples, toutes ces inspirations heureuses permettent d'impliquer les élèves dans leur travail tout en tenant compte de leurs besoins.


A tous les étages, les classes foisonnent d'inventivité, et il est heureux d'entendre les élèves parler de ces dispositifs avec un plaisir manifesté.


Voici quelques traces, volées ça et là, de ces moments magiques :


A deux, on est plus forts. Etienne et Batista collaborent pour mieux apprendre.

Noé travaille avec le matériel sensoriel Montessori.

Séléna est fière de construire seule la tour rose.

Un groupe de CM en plein brainstorming. Regardez-bien leur feuille... Une belle façon de l'organiser pour cartographier leurs idées individuelles et en tirer une réflexion collective.

On manipule au cycle 2.

On co-construit des stratégies de lecture au CM. Ici, Maïoun, Emy et Emily essaient de comprendre un texte en partageant leurs représentations mentales par le dessin.

Matti développe sa motricité fine. C'est lui qui a choisi de réaliser cet atelier. La liberté accordée aux élèves dans leur progression garantit un intérêt renforcé pour les compétences qu'ils développent.

Eurêka. Jules vient de comprendre comment ça marche par la manipulation.

Les traces, les leçons, peuvent avoir des formes multiples. La place laissée à la créativité favorise la mémorisation.

Les élèves de CE2 manipulent en mathématiques.

Comprendre la numération, c'est d'abord la vivre. Le matériel Montessori et la méthode heuristique permettent le passage du concret à des représentations abstraites.

Charles pose devant les barres rouges Montessori.

Ateliers autonomes au cycle 2.

Travail collaboratif des CE2 en grammaire. Emma, Jules, Gabriel, Angélique, Hugo et Pierre-Alexandre co-construisent une notion par la manipulation et l'échange.

Emy et Esther semblent "connectées" ! ;-)










209 vues4 commentaires

© Copyright 2020 / 2021

Ecole Notre Dame - Navarrenx

Photos "covers" : Marie-Claire Lacoste

Nous contacter

Adresse

3 RUE DE L'ECHO

64190 NAVARRENX