Rechercher
  • Thomas Troncho

CORONAVIRUS - INFORMATIONS ACTUALISEES

Mis à jour : nov. 7

Vous trouverez sur cette page toutes les informations actualisées nécessaires à l'application des mesures officielles dans notre établissement scolaire ainsi que les éventuelles décisions prises pour y faire suite. Vous pouvez, afin que les réponses apportées profitent à tout le monde, poser vos questions dans les commentaires. Nous tâcherons d'y répondre dans les meilleurs délais.


Suite aux annonces présidentielles, il a été officiellement annoncé le maintien des établissements scolaires ouverts. Notre école accueillera donc les élèves a priori normalement à partir du lundi 2 novembre, jour de rentrée des vacances de Toussaint.


Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, l'accueil des élèves démarrera normalement à 8h30.


Il est toutefois précisé que l'école n'ouvrira ce lundi 2 novembre qu'à 8h30 (arrivée échelonnée des élèves souhaitée entre 8h30 et 8h45). Il n'y aura donc exceptionnellement pas de service de garderie. Ce temps servira à préparer l'école à l'accueil des élèves selon le nouveau protocole sanitaire officiel. Une partie de la journée sera consacrée à l'hommage à Samuel Paty ainsi qu'aux autres victimes de l'attentat de Nice, et à un travail, avec les élèves des cycles 2 et 3, sur les principes républicains dont fait partie la liberté d'expression. Il est noté que ces temps seront organisés selon des modalités pédagogiques "à hauteur d'enfant", avec un climat et des mots choisis et apaisants. Les élèves de Maternelle n'y participeront pas (à voir s'ils participent à la minute de silence, et si oui sous quelle forme).


Le protocole sanitaire officiel nous a été communiqué :


- Le port du masque du CP au CM2 est rendu obligatoire. Les élèves demi-pensionnaires doivent avoir en leur possession un masque de rechange pour la seconde demi-journée. Les élèves entrent masqués dans l'établissement. Les parents fournissent des masques enfants homologués, jetables ou en tissu (en ce cas lavés avant d'être réutilisés).


- Le brassage des élèves doit être dans la mesure du possible limité.


- Les lavages des mains doivent être plus fréquents et obligatoires à des moments clés (entrée dans l'école, fin des récréations, avant et après les repas).


- Les entrées et sorties doivent être échelonnées pour permettre des attroupements limités à la porte. La distanciation physique est de rigueur à l'entrée.


- Le protocole de "ménage" passe à un niveau renforcé.


- Les parents, y compris en Maternelle, ne rentrent plus dans l'établissement.


- Les activités périscolaires peuvent pour le moment être maintenues (caté, pilates, chant).



Conséquences sur l'organisation scolaire :


- La présence des élèves à l'école revêt un caractère obligatoire. Il n'y a donc pas lieu de proposer un enseignement à distance dans ces circonstances, tous les élèves pouvant pour le moment être accueillis. En cas de fermeture d'une classe ou de l'école, un dispositif de continuité pédagogique sera, comme au printemps, mis en place.


- Arrivées et départs échelonnés le matin et le soir. En dehors des élèves arrivant ou partant de la garderie ou de l'étude (7h30 - 8h15 / 16h45 - 18h), il est demandé aux parents de déposer leurs enfants uniquement entre 8h30 et 8h40, et de venir les récupérer entre 16h20 et 16h30. Les élèves externes doivent revenir à 13h30 précises. Le respect de tous les horaires garantit tout à la fois le bon déroulement des mouvements d'élèves, permet d'éviter l'engorgement de la cour particulièrement entre 8h15 et 8h30, et donne la possibilité, pour nos personnels, de réaliser leur travail dans le temps imparti (enseignements, surveillances, ménage...).


- La cour de récréation sera divisée en espaces distincts pour chaque groupe classe, afin de limiter le brassage entre les classes.


- A titre de test, les élèves demi-pensionnaires déjeuneront sur 3 services différents, une distance sera maintenue entre chaque groupe classe dans le réfectoire. Les élèves de CM vont de fait déjeuner tard (sans doute autour de 13h). Ils sont donc autorisés à venir à l'école avec une collation pour la récréation du matin (fruit, compote, ...) dans une boîte personnelle. Les bonbons ou sodas ne sont pas autorisés.


- Les gestes barrière, les règles de distanciation physique et les modalités pratiques d'un port du masque efficace doivent être appliquées au maximum dans les espaces communs. Les parents sont acteurs de la sensibilisation de leur enfant, et dans l'apprentissage de ces règles collectives. Les élèves ne respectant pas les consignes de façon répétée ne pourront être accueillis durant la période.


- Les activités périscolaires (chant en anglais, pilates, catéchisme) seront maintenues mais les temps d'ateliers seront moins longs ou réalisés une semaine sur deux, les intervenants devant prendre sur un même créneau les groupes d'élèves selon leur classe de référence séparément. Le catéchisme continuera d'être proposé normalement, les distances et le port du masque pouvant y être respecté. Les ateliers "comédie musicale" sur temps scolaire seront enfin à nouveau reportés, les groupes y étant mixés et les élèves réalisant des chorégraphies où ils sont amenés à être en contact et interagir sans distanciation physique. De fait, le spectacle prévu le 11 décembre sera une nouvelle fois décalé, nous espérons pouvoir le produire dans le courant du deuxième trimestre.


- Tout élève présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 ou ayant une température supérieure à 37°5 doit impérativement rester à la maison. Tout retour à l'école doit être accompagné d'une attestation sur l'honneur indiquant que votre enfant a été vu par un médecin et que celui-ci a autorisé son retour en classe. De même, tout élève présentant des symptômes ou ayant une température supérieure à 37°5 sera isolé, ses parents seront contactés pour venir le chercher très rapidement. Les élèves se lavent les mains au départ de la maison, ainsi qu'au retour de l'école.


- Une attestation de déplacement avec cachet de l'établissement vous sera envoyée lundi matin, avant 8h, par mail, pour pouvoir, de façon permanente, réaliser les déplacements école / maison sereinement. Vous pouvez utiliser si besoin pour le déplacement de lundi matin l'attestation officielle disponible en ligne, la case indiquant le motif scolaire y étant proposée. En voici le lien : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Toutes ces informations peuvent être modifiées à tout moment, les instructions officielles comme les réalités du terrain étant souvent amenées à évoluer. Il est de ce point de vue souhaitable de venir vérifier régulièrement sur cette page les éventuelles mises à jour qui pourraient être apportées. La date indiquée en rouge en haut de cet article pourra vous indiquer si, oui ou non, une telle mise à jour a été réalisée. Nous comptons sur votre aide et sur un climat d'unité pour nous permettre de réaliser notre mission d'enseignement le plus sereinement possible, mission qui revêt une nouvelle fois un caractère particulier pour les écoles dans ce contexte de confinement.



782 vues4 commentaires

© Copyright 2020 / 2021

Ecole Notre Dame - Navarrenx

Photos "covers" : Marie-Claire Lacoste

Nous contacter

Adresse

3 RUE DE L'ECHO

64190 NAVARRENX