Rechercher
  • Thomas Troncho

CORONAVIRUS - INFORMATIONS ACTUALISEES

Mis à jour : avr. 27

Vous trouverez sur cette page toutes les informations actualisées nécessaires à l'application des mesures officielles dans notre établissement scolaire ainsi que les éventuelles décisions prises pour y faire suite. Vous pouvez, afin que les réponses apportées profitent à tout le monde, poser vos questions dans les commentaires. Nous tâcherons d'y répondre dans les meilleurs délais.


Mise à jour du mardi 27 avril 2021 (éléments ajoutés en gras)


Conformément aux annonces gouvernementales, la reprise des cours en présentiel débutera dès ce retour de vacances scolaires, le lundi 26 avril 2021.


Les dispositifs en vigueur jusqu'à présent (port du masque, groupes non mélangés, accueil et départ échelonnés 8h30/8h40 et 16h20/16h30, aération des classes, etc...) sont maintenus. Les services de garderie, étude et restauration reprennent normalement.


Les activités physiques en salle sont à nouveau suspendues (sauf la motricité en Maternelle). L'atelier Pilate sur temps périscolaire se poursuivra en extérieur, une distanciation physique entre élèves sera observée. Le projet Comédie musicale reste pour le moment toujours suspendu.


Les fermetures de classe sont automatiques si un seul cas est positif, tous les élèves de la classe sont alors considérés comme cas contacts. Les élèves ne pourront dès lors reprendre les cours en présentiel que s'ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risque à savoir un test immédiat et un test à J+7. A l'issue de la période de fermeture, les responsables légaux devront attester sur l'honneur de la réalisation de ces tests et de leur résultat négatif. En l'absence de cette attestation, l'élève ne pourra réintégrer la classe qu'à J+14 de la fermeture. Les élèves de Maternelle sont dispensés de l'obligation des tests (même s'ils restent conseillés) avant leur réintégration de la classe à J+7, mais ne doivent présenter aucun symptôme évocateurs de la COVID 19, même légers.


Il est par ailleurs demandé aux parents une très grande vigilance sur les symptômes évocateurs de la COVID-19. Un retour en classe est possible une fois un médecin consulté (et ayant approuvé ce retour), avec une attestation écrite sur l'honneur des parents certifiant cette non contre-indication.


Les groupes ne pouvant être mixés, une fermeture de classe est également automatique en cas d'absence d'un professeur dans l'attente de son remplacement. Les services académiques refusant le remplacement des professeurs pour une absence inférieure à 8 jours, les élèves des classes concernées ne pourront être accueillis durant toute la période d'absence en ce cas précis (dans le cadre du dispositif bilingue, cela n'aura donc lieu qu'un jour sur deux).


Toute fermeture de classe entraînera la fourniture par les soins du chef d'établissement d'un justificatif à destination des employeurs des parents concernés afin que les dispositifs de chômage partiel puissent être mis en place selon les décrets en vigueur.


Le marché de printemps, initialement prévu le mercredi 7 avril, est reporté au mercredi 26 mai. Les élèves seront encadrés par leurs professeurs de 8h30 à 11h35. Il est rappelé qu'il s'agit d'une matinée travaillée prévue dans le calendrier.


Une facture complémentaire faisant apparaître la déduction des services de restauration pour les trois jours de confinement d'avril vous sera remise dans la semaine. De même, les livrets scolaires du deuxième trimestre vous seront remis avant le vendredi 30 avril. Merci d'en prendre connaissance et de les signer rapidement.


Les travaux à effectuer durant la semaine du 6 au 9 avril ou durant les vacances, s'ils n'ont pas déjà été envoyés par mail, devront être remis ce lundi 26 avril aux professeurs concernés.


Bonne reprise à tous les enfants...


Un troisième trimestre arrive et s'annonce, malgré ces mesures, riche en apprentissages et en surprises...


Mise à jour du vendredi 2 avril 2021


Fermeture de l'établissement la semaine du 6 au 9 avril 2021 suite aux mesures gouvernementales. Les vacances suivront, pour une reprise le lundi 26 avril selon les modalités d'accueil habituelles respectant le protocole sanitaire officiel.


Mise en place de la continuité pédagogique la semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril : tous les élèves sont repartis ce vendredi avec leur plan de travail et polycopiés nécessaires à la réalisation du travail. Le plan de travail intègre les coordonnées des professeurs de français et d'anglais, et les liens vers les classes virtuelles organisées quotidiennement pour "garder le lien", expliquer le travail et répondre aux questions des petits... et des grands.


Accueil des élèves dont les parents exercent une profession prioritaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 : la liste des professions concernées et les modalités d'accueil ont été envoyées par mail à l'ensemble des familles.


La direction reste joignable par mail ou téléphone toute la semaine.


Bon courage à tous dans la gestion de ce nouvel épisode de travail en distanciel.




Mise à jour du lundi 15 février 2021


Nouvelles informations - instructions officielles Ministère de l'Education Nationale :


Attention, interdiction des masques non homologués ou « faits maison ». A partir du CP, les élèves portent des masques de catégorie 1 – grand public. Prévoir trois masques par jour (deux pour porter dans la journée, un en plus en cas de casse des élastiques ou de perte – il pourra être utilisé le lendemain s’il n’a pas servi).


Réunions des instances (parents d’élèves, OGEC, enseignants etc…) en présentiel possibles si six personnes maximum.


Maintien d’une séparation d’un mètre (deux mètres sur le lieu de restauration) entre les groupes d’élèves (un groupe = une classe).


Maintien des trois services de cantine (les élèves de CM peuvent continuer d'apporter une collation pour la récréation du matin).


Distanciation d’un mètre entre les élèves d’une même classe en intérieur quand c’est possible.


Activité physique en salle proscrite (sauf motricité en Maternelle) : pour le moment, cela implique que le projet comédie musicale reste suspendu, ainsi que l'atelier Pilates.


Lavages des mains réguliers (à l’entrée, aux récréations, avant et après la pause déjeuner).


Aération des salles utilisées quelques minutes toutes les heures.


Maintien des horaires échelonnés : arrivée des élèves hors garderies et études :

8h30 – 8h40 / 16h20 – 16h30.


Port de masques homologués par les parents d’élèves obligatoire aux abords de l’établissement.


En cas de symptômes évocateurs de la COVID-19 ou de fièvre :

Consultation obligatoire d’un médecin. Certificat sur l’honneur indiquant que le médecin n’a pas contre-indiqué un retour en classe réalisé sur papier libre et remis aux enseignants qui les transmettront systématiquement à la direction.


Règles applicables aux cas contacts :


En maternelle, si un élève est positif, tous les élèves de la classe sont considérés comme cas contacts (les élèves ne portant pas le masque dans la classe).


En élémentaire, si un élève est positif, une chaîne de détermination des cas contacts possibles parmi les élèves de la classe sera mise en œuvre en lien avec le médecin scolaire.


COVID-19 non variant :


Si un élève est cas contact : isolement de l’élève à la maison obligatoire. Retour en classe possible uniquement avec un test PCR ou antigénique négatif réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Le résultat du test devra être fourni à l'établissement. Si pas de test ou test positif, retour 14 jours après le dernier contact avec la personne positive.



COVID-19 variants britanniques, brésiliens et sud-africains :


Si un élève est cas contact : isolement de l’élève à la maison obligatoire. Retour en classe possible uniquement avec un test PCR ou antigénique négatif réalisé 10 jours après le dernier contact (7 jours seulement pour le variant britannique) avec le cas confirmé. Le résultat du test devra être fourni à l'établissement. Si pas de test ou test positif, retour 14 jours après le dernier contact avec la personne positive.


Fermetures de classes possibles en fonction des situations (si l’enseignant ou les élèves sont considérés comme cas contacts notamment), en lien avec le médecin scolaire et les instances officielles.



Toutes ces informations peuvent être modifiées à tout moment, les instructions officielles comme les réalités du terrain étant souvent amenées à évoluer. Il est de ce point de vue souhaitable de venir vérifier régulièrement sur cette page les éventuelles mises à jour qui pourraient être apportées. La date indiquée en rouge en haut de cet article pourra vous indiquer si, oui ou non, une telle mise à jour a été réalisée. Nous comptons sur votre aide et sur un climat d'unité pour nous permettre de réaliser notre mission d'enseignement le plus sereinement possible dans ce contexte.



1,176 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout