Rechercher
  • Thomas Troncho

CORONAVIRUS - INFORMATIONS ACTUALISEES

Vous trouverez sur cette page toutes les informations actualisées nécessaires à l'application des mesures officielles dans notre établissement scolaire ainsi que les éventuelles décisions prises pour y faire suite. Vous pouvez, afin que les réponses apportées profitent à tout le monde, poser vos questions dans les commentaires. Nous tâcherons d'y répondre dans les meilleurs délais.


Dernière mise à jour : lundi 15 février


Nouvelles informations - instructions officielles Ministère de l'Education Nationale :


Attention, interdiction des masques non homologués ou « faits maison ». A partir du CP, les élèves portent des masques de catégorie 1 – grand public. Prévoir trois masques par jour (deux pour porter dans la journée, un en plus en cas de casse des élastiques ou de perte – il pourra être utilisé le lendemain s’il n’a pas servi).


Réunions des instances (parents d’élèves, OGEC, enseignants etc…) en présentiel possibles si six personnes maximum.


Maintien d’une séparation d’un mètre (deux mètres sur le lieu de restauration) entre les groupes d’élèves (un groupe = une classe).


Maintien des trois services de cantine (les élèves de CM peuvent continuer d'apporter une collation pour la récréation du matin).


Distanciation d’un mètre entre les élèves d’une même classe en intérieur quand c’est possible.


Activité physique en salle proscrite (sauf motricité en Maternelle) : pour le moment, cela implique que le projet comédie musicale reste suspendu, ainsi que l'atelier Pilates.


Lavages des mains réguliers (à l’entrée, aux récréations, avant et après la pause déjeuner).


Aération des salles utilisées quelques minutes toutes les heures.


Maintien des horaires échelonnés : arrivée des élèves hors garderies et études :

8h30 – 8h40 / 16h20 – 16h30.


Port de masques homologués par les parents d’élèves obligatoire aux abords de l’établissement.


En cas de symptômes évocateurs de la COVID-19 ou de fièvre :

Consultation obligatoire d’un médecin. Certificat sur l’honneur indiquant que le médecin n’a pas contre-indiqué un retour en classe réalisé sur papier libre et remis aux enseignants qui les transmettront systématiquement à la direction.


Règles applicables aux cas contacts :


En maternelle, si un élève est positif, tous les élèves de la classe sont considérés comme cas contacts (les élèves ne portant pas le masque dans la classe).


En élémentaire, si un élève est positif, une chaîne de détermination des cas contacts possibles parmi les élèves de la classe sera mise en œuvre en lien avec le médecin scolaire.


COVID-19 non variant :


Si un élève est cas contact : isolement de l’élève à la maison obligatoire. Retour en classe possible uniquement avec un test PCR ou antigénique négatif réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Le résultat du test devra être fourni à l'établissement. Si pas de test ou test positif, retour 14 jours après le dernier contact avec la personne positive.



COVID-19 variants britanniques, brésiliens et sud-africains :


Si un élève est cas contact : isolement de l’élève à la maison obligatoire. Retour en classe possible uniquement avec un test PCR ou antigénique négatif réalisé 10 jours après le dernier contact (7 jours seulement pour le variant britannique) avec le cas confirmé. Le résultat du test devra être fourni à l'établissement. Si pas de test ou test positif, retour 14 jours après le dernier contact avec la personne positive.


Fermetures de classes possibles en fonction des situations (si l’enseignant ou les élèves sont considérés comme cas contacts notamment), en lien avec le médecin scolaire et les instances officielles.



Toutes ces informations peuvent être modifiées à tout moment, les instructions officielles comme les réalités du terrain étant souvent amenées à évoluer. Il est de ce point de vue souhaitable de venir vérifier régulièrement sur cette page les éventuelles mises à jour qui pourraient être apportées. La date indiquée en rouge en haut de cet article pourra vous indiquer si, oui ou non, une telle mise à jour a été réalisée. Nous comptons sur votre aide et sur un climat d'unité pour nous permettre de réaliser notre mission d'enseignement le plus sereinement possible dans ce contexte.



983 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

ABC book

© Copyright 2020 / 2021

Ecole Notre Dame - Navarrenx

Photos "covers" : Marie-Claire Lacoste

Nous contacter

Adresse

3 RUE DE L'ECHO

64190 NAVARRENX