Rechercher
  • Thomas Troncho

Les 4P du Carême

Mis à jour : avr. 7

Sur la route vers Pâques, nos élèves ont traversé le désert auprès de Jésus.


4 fois la lettre P, pour symboliser la montée vers Pâques, le cœur tourné vers Dieu.


Le P de Prière tout d'abord : chaque vendredi, vers 11h, les Sœurs sont venues partager un moment spirituel unique. Un petit recueil et des statuettes ont été remis, pour que les enfants emportent avec eux beaucoup de Jésus, de Marie et de Joseph. Des moments suspendus, précieux, qu'il nous tarde de revivre, à la lumière des bougies qui éclairaient le ciel.



Le P de Pardon ensuite. Dur de demander Pardon, dur de Pardonner. Mais les élèves ont fait un peu de chemin, en parlant en classe, en essayant de développer des relations sereines. Les CM ont écrit sur un papier un mot, une phrase, un dessin, symbolisant un pardon accordé ou une demande de Pardon à Dieu. Puis, tout cela est parti en fumée... Merci Seigneur de nous aider à nous pardonner les uns et les autres.





Les P de se Priver pour Partager : deux P étroitement liés et se répondant. Se Priver des écrans pour Partager plus de temps en famille. Se Priver d'un peu de nourriture, pour la Partager avec des personnes qui en ont plus besoin que nous. Ce fut d'ailleurs le sens de l'opération "Bol de riz", jour de vendredi Saint, qui nous a permis, en plus de partager ce traditionnel repas léger du vendredi Saint, de récolter un peu d'argent pour l'association des Marcheurs de l'Espérance, proposant, dans un souci de réinsertion sociale, de financer des marches fédératives sur le chemin de Saint Jacques pour des personnes précaires. L'abbé Ludovic, en plus de bénir nos rameaux, a passé du temps avec les élèves et, il a même joué au volley ! Les enfants ont adoré !





Le Partage, ce fut également des temps spirituels hebdomadaires pour les élèves volontaires. Nous avons parlé de Pâques, de la semaine Sainte, partagé des chants et des lectures d'Evangiles. Quel bonheur pour Véro et Thomas de répondre aux questions si nombreuses des enfants, cherchant le sens, la culture ou l'éveil à la Foi. Un chemin de partage poursuivi autour de la maquette, qui a continué de prendre corps, la charpente, le toit et... le jardin, qui des Rameaux jusqu'à la Célébration de Pâques a été choyé, sous l'explication des classes responsables de son aménagement progressif.





Le mardi 6 avril, nous devions nous retrouver à l'Eglise de Navarrenx pour une Célébration de Pâques. Le confinement ne nous l'a pas permis. A cette occasion, le jardin devait accueillir le tombeau, ouvert, et tout autour, des fleurs, solaires, lumineuses, symbolisant la renaissance, la vie éternelle, notre foi en la Résurrection. Ce sera pour l'année prochaine... of course.


Joyeuse fête de Pâques à tous !!



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout