- Thomas Troncho
Orthographe collaborative
Un trimestre de progrès mesurables en orthographe pour les élèves de CM qui ont, dans le cadre d'une co-intervention avec Maître Thomas et Maîtresse Elodie, construit des repères et appris à développer leur réflexivité.
Chaque semaine, une dictée complète a été réalisée, autour d'une feuille A3 d'équipe de 4 élèves sur laquelle il fallait tour à tour :
- écrire la dictée seul
- comparer à celle de ses voisins en surlignant les différences
- se mettre d'accord en argumentant pour écrire au centre une dictée commune
- une fois la dictée validée par les enseignants, les élèves construisaient des affichages en guise de mémo intégrant les mots-clés de leurs découvertes : accord dans le groupe nominal, listes de mots invariables, rappels de terminaisons, homophones, stratégies face à des difficultés (comme écrire é ou er à la fin), etc...
La dictée est passée, en huit semaines, de deux à douze lignes.





Un travail ludique et en même temps très porteur, car au final, tous les élèves ont progressé.
Un projet qui pourra être déployé dans les autres classes...