Rechercher
  • Thomas Troncho

Orthographe collaborative

Un trimestre de progrès mesurables en orthographe pour les élèves de CM qui ont, dans le cadre d'une co-intervention avec Maître Thomas et Maîtresse Elodie, construit des repères et appris à développer leur réflexivité.


Chaque semaine, une dictée complète a été réalisée, autour d'une feuille A3 d'équipe de 4 élèves sur laquelle il fallait tour à tour :

- écrire la dictée seul

- comparer à celle de ses voisins en surlignant les différences

- se mettre d'accord en argumentant pour écrire au centre une dictée commune

- une fois la dictée validée par les enseignants, les élèves construisaient des affichages en guise de mémo intégrant les mots-clés de leurs découvertes : accord dans le groupe nominal, listes de mots invariables, rappels de terminaisons, homophones, stratégies face à des difficultés (comme écrire é ou er à la fin), etc...


La dictée est passée, en huit semaines, de deux à douze lignes.










Un travail ludique et en même temps très porteur, car au final, tous les élèves ont progressé.


Un projet qui pourra être déployé dans les autres classes...



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout