Search
  • Thomas Troncho

Prendre soin de la planète (acte I)

Updated: Mar 10

Volet essentiel de notre thème annuel "prendre soin", nous avons mené, depuis le début de l'année, une grande campagne de sensibilisation de nos citoyens en herbe autour du tri des déchets.


Les Maternelles et les CP/CE1 ont eu droit à cinq visites dans leurs classes d'une intervenante formidable de la l'association "Bil Ta Garbi", en lien avec la communauté de communes, temps durant lesquels ils ont appris à reconnaître les différents types de déchets, à les trier et à suivre leur devenir.


A leur tour, les élèves de CE2-CM1 et de CM1-CM2 ont pu bénéficier de ces interventions autour d'ateliers ludiques.


Pour clôturer ce temps fort proposé peu avant les vacances d'hiver, nous nous sommes rendus en car à Charritte-Le-Bas visiter l'usine de traitement des déchets non recyclables (poubelle noire) et découvrir leur parcours une fois mis en benne.




Heureuse surprise que de découvrir que tout un circuit de valorisation de ces déchets est réalisé sur le site : séparation des déchets organiques des déchets métalliques et des déchets plastiques. Fabrication sur site de compost destiné aux agriculteurs du secteur, revente des métaux, utilisation d'une partie du plastique restant dans des usines espagnoles comme combustible.



Mais nous n'avons pas découvert que de bonnes nouvelles : des traces de verre ou de métaux restent visibles, à petite échelle, dans le compost produit, car le tri des déchets n'est pas partout appliqué. Pire, tout ce qui ne peut pas être valorisé... est ENFOUI sous la la Terre, dans des casiers géants, bâchés pour protéger a minima le sol des polluants qui s'y entassent. Ce sont des milliers de tonnes, rien que pour le secteur, qui se retrouvent enfermés sous notre belle Mère Nature. Cela nous a fait bien réfléchir. Nos modes de vie doivent changer, notre consommation doit être raisonnée : trier correctement bien sûr, mais aussi acheter différemment en évitant les barquettes, les sous-vides tout en plastique, les suremballages (gâteaux, compotes...), en privilégiant les sacs réutilisables, y compris quand on achète le pain, les fruits, etc...



Nous avons pris conscience que, si chacun fait un peu, nous pouvons faire beaucoup.


Nous nous sommes donnés rendez-vous en mai, pour montrer, dans la Cité, que de petits colibris peuvent préserver la Vie.





110 views

© Copyright 2019 / 2020

Ecole Notre Dame - Navarrenx

Photos "covers" : Marie-Claire Lacoste

Nous contacter

Adresse

3 RUE DE L'ECHO

64190 NAVARRENX