Erasmus +
Erasmus + : un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport
Erasmus + : Quésako ?
Erasmus + soutient financièrement une large gamme d'actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, aux personnels et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Erasmus + aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Il comporte également une importante dimension internationale. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel, et ce, au niveau mondial.
Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité :
-
L’enseignement scolaire
-
L’enseignement supérieur
-
L’enseignement et la formation professionnels
-
L’éducation des adultes
-
La jeunesse (éducation non formelle)
-
Le sport
Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Et son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).
Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Erasmus + soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe.
En outre, Erasmus +:
-
soutient le socle européen des droits sociaux ;
-
met en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 ;
-
développe la dimension européenne du sport.